Introduction
1ère
partie :
- Le commerce :
I) Le navire de commerce
II) Les marchandises
III) Les grands ports de commerce de
IV) La route du vin
V) La piraterie
1°) Les types de pirates
2°) Leur apparition dans le bassin
Méditerranéen
3°) Ceux qui ont lutté contre le piratage
Photos d’amphores
2ème
partie :
- L’armée navale de Rome:
I) La création de la marine romaine
II) Les différents types de navires :
1°) la birème :
2°) la trirème
3°) le quinquérème
III) La composition d’un équipage
1°) Sous
2°) Sous l’Empire
IV) Les armes
V) La tactique et la
bataille
Images et schémas
Conclusion
Bibliographie
INTRODUCTIO
Verbimus
classum romani tempore. Expositio habit duo partes : comercium et bellum.
INTRODUCTION
Nous
allons vous parler de la flotte romaine au temps des romains. Il y aura deux
parties : le commerce et la guerre.
1ère
PARTIE : LE COMMERCE
Le transport maritime était plus économique et plus confortable
que le transport terrestre.
Les voies maritimes sur
Les navires longeaient la côte.
Avant de partir, les marins invoquaient le dieu Neptune pour les
protéger sur les dangers que peut renfermer la mer…
I) Le navire de
commerce :
Le navire de commerce (l’oneraria) mesurait en moyenne 20 à
Des chantiers navals de
l'Empire sortent des bateaux pouvant jauger plus de cent tonneaux, soit une
capacité triple de celle des voiliers grecs. Equipés de plusieurs mâts et d'une
voilure carrée, ils sont capables de remonter le vent. La durée des traversées
est variable. Avec des vents favorables, certains trois-mâts ont franchi la
distance de Messine à Alexandrie en sept jours, et celle de Pouzzoles à
Carthage en deux jours. Mais le plus souvent, dans des conditions normales de
navigation, il fallait trois semaines pour rallier l'Egypte ou
Les navires commerciaux
longeaient les côtes.
II) Les
marchandises :
Les navires de commerce
transportaient souvent des amphores et des marchandises de tout l’alentour de
Les amphores furent remplacés
par les tonneaux, une invention gauloise.
III) Les
grands ports de commerce de
Pharos, Ostie, le port de
Rome, Pouzzoles, Alexandrie, Carthage, Arles et Tyr sont les grands ports de
l’Empire romain.
Sans Ostie, Rome ne serait pas
ce qu’elle est devenue. Le port a des entrepôts qui couvres dix hectares où les
romains stockent tous les produits du monde antique.
IV) La
route du vin :
Le vin est un produit très
apprécier des romains…
Le vin est fait à Rome, mis dans des amphores puis
part en direction de Cosa par voie terrestre. Ensuite, par voie maritime, il
rejoint Marseille, Arles, Lyon. Là, il va dans toute
V) La
piraterie :
1°) Les types de
pirates :
PIRATES : Aventuriers qui couraient les mers pour piller les
navires.
(Synonyme : Forbans)
FLIBUSTIERS : Pirates regroupés en bandes dans des repaires comme
"l'île de
(Synonyme : Boucaniers)
CORSAIRES : Aventuriers qui couraient les mers pour piller les navires ennemis,
avec l'autorisation du Roi, la "lettre de course".
2°) Leur
apparition dans le bassin Méditerranéen :
Dès qu'il y eut des bateaux
"marchands" sur la mer, il y eut des pirates.
Les pirates, en
général, quelle que soit leur origine ou leur confession religieuse, ne se
contentaient pas du butin pris sur les navires, mais, s'ils ne les tuaient pas,
ils faisaient prisonniers les hommes (et éventuellement les femmes et les
enfants) capturés au cours de l'abordage pour les vendre comme esclaves.
Des navires
phéniciens, égyptiens, grecs, carthaginois,... furent pirates à certaines
époques et chasseurs de pirates à d'autres.
3°) Ceux qui ont
lutté contre le piratage :
Les Crétois de Minos,
maîtres du commerce en Méditerranée, luttèrent contre la piraterie.
Même Alexandre le grand et Jules César ont combattu contre les pirates. Ce fut
Pompée qui en débarrassa (il en a tué et
capturé 30 000)
PHOTOS D’AMPHORES
2ème
PARTIE :
L’ARMEE NAVALE DE ROME
I) La
création de la marine romaine :
C’est seulement à partir de la 1ère
guerre punique (264 av. J.C.) que Rome a construit une marine de guerre. Comme
sa flotte de 20 navires n’était pas capable d’affronter la puissance maritime
de Carthage, Rome dut s’équiper d’une flotte de 150 navires, construits sur le
modèle d’un navire carthaginois capturé.
II) Les
différents types de navires de guerre :
1°) Le birème : Le birème est un navire de guerre qui
possède deux rangées de
rameurs superposées.
2°) Le trirème : Le trirème est l’un des navires les
plus utilisés dans la marine
romaine. Comme son nom l’indique, c’est
un navire à trois rangées
de rameurs superposées (soit environ 90
hommes).
Il est équipé à l’avant d’un éperon (rostrum), de grappins
et de pontons pour l’abordage (corvus).
Il est commandé par un capitaine (magister navis) et peut
transporter, en plus des rameurs, une
centaine de soldats.
3°) Le
quinquérème : Le quinquérème est aussi l’un des navires les plus
utilisés
dans la marine romaine. Il a cinq rangées de
rameurs
superposées.
Il fait
Il est équipé à l’avant d’un éperon (rostrum), de grappins
et de pontons d’abordage (corvus).
Il est commandé par un capitaine (magister navis) et peut
transporter 300 rameurs et 120 fantassins.
Les navires romains sont des vaisseaux à faible tonnage (à peine
plus de 200 tonnes).
A partir du IIe siècle, la flotte romaine s’équipe de liburnae : navire plus rapide à un ou deux
rangs de rames avec une voile triangulaire.
III) La composition d’un équipage :
1°) Sous
Sous la
république, il y a pas encore d'escadre régulière. C'est le chef des troupes
terrestres qui commande également la flotte (praefectus classis). Sur chaque navire se trouvent
un capitaine (magister navis), un pilote (gubernator) et des décurions qui commandent
l'équipage. Généralement, les capitaines sont des affranchis grecs.
L'équipage comprend : les rameurs (remiges recrutés parmi les esclaves),
les matelots de pont (nautae) ce
sont des prolétaires, des affranchis, ou des alliés maritimes à qui Rome
emprunte leurs navires), des soldats d'infanterie de marine (classiarii, étrangers, affranchis ou même
parfois esclaves). Les bases navales sont administrées par des quaestores classici.
2°)
Sous l’Empire :
Auguste créée
des flottes permanentes pour la police navale et la protection des convois de
ravitaillement. Mais ces flottes n'auront jamais à livrer des batailles
importantes. La flotte est divisée 8 escadres: celle de Misène et de Ravenne en
Italie, celle de Fréjus en Gaule, celle de Bretagne qui est créée par Claude,
celle de Libye, celle d'Alexandrie, celle de Syrie, et celle du Pont. Il existe
également trois flottilles: celle du Rhin, celle du lac de Constance et
celle du Danube
Le service dure
vingt-six ans. Les provinces fournissent la majorité des recrues. L'empereur
Claude ne fera plus admettre d'esclaves dans les équipages. Chaque escadre est
commandée par un préfet qui est le plus souvent un chevalier mais peut être un
affranchi. Les commandants des navires sont des navarchi ou des trierarchi. Les officiers de marine sont
peut considérés. Les triérarques se réjouiront d'être assimilés aux centurions
de l'armée de terre.
IV) Les
armes :
Les armes utilisées sur
un navire romain sont :
- L'éperon : il
servait pour éventrer le navire ennemi.
- Le grappin, le corvus : Le grappin servait pour
l’abordage. Le corvus servait, une fois abaissé, à débarquer les
troupes sur le navire ennemi.
- L'artillerie
mécanique et les tours de combat
- Le pyrphoros ou pot à feu : Il s’agissait d’une sorte de
marmite. De part et d’autre de l’avant du navire, sur la paroi interne de la
coque étaient fixés deux câbles formant des noeuds coulants par lesquels
étaient maintenus deux espars avançant au-dessus de la mer et à l’extrémité de
chacun desquels étaient suspendues, par des chaînes de fer, les marmites pleines
de matières enflammées.
- Les projectiles
incendiaires
- les brûlots
V) La tactique et la bataille:
Au lieu de désorganiser les manœuvres de l’ennemi par des tirs
d’archers puis à tenter de l’éperonner, les romains ont conçu une tactique
spéciale…
Le navire romain est un vaisseau à rames (birème, trirème, quadrirèmes,
quinquérèmes selon le nombre de rames en hauteur), à faible tonnage (à peine
supérieure à 200 tonnes). Les Romains sont si médiocres marins que leur tactique
consiste à transformer autant que possible le combat naval en combat terrestre.
Cela grâce à une innovation principale : le corbeau (corvus) il s'agissait d'une sort de ponts-levis
ni de deux crochets de fer qui permettaient d'immobiliser le navire adverse
et qui servait de passerelle pour l'infanterie qui débarquait sur le navire
ennemi).
En manœuvre de
bataille, les navires pouvaient atteindre une vitesse de quinze kilomètres par
heure.
IMAGES ET SCHEMAS
Dessin d’une trirème
Schéma d’une birème vue de trois quarts
Schéma d’une quadrirème vue de dessus et de
profil
Schéma d’une quinquérème vue de profil
Schéma d’une quinquérème vue en coupe
CONCLUSIO
Extremum,
Romani non erant periti in rebus nauticis. Imitaverunt naves dissimilis humanitatis. Sed Romani
habuerunt magnam classem.
Speramus
quem expositiem nos placevisse.
CONCLUSION
Finalement,
les romains étaient de mauvais navigateurs. Ils ont imité les bateaux de
différentes civilisations. Mais les romains ont eu une grande flotte.
Nous
espérons que notre exposé vous a plu.
BIBLIOGRAPHIE
Pour
l’introduction et la conclusion :
- dictionnaire français-latin :
Edition : HATIER
Année : 1963
Pour
la 1ère partie :
Le commerce :
- http://www.ac-grenoble.fr/lamure/latin/default.htm
- http://www.memo.fr/article.asp?ID=REG_MED_002#Som7
- Musée Gallo-romain de Lyon
(exposition temporaire)
- http://ancre.chez.tiscali.fr/pirates,.../pirates.htm
- Latin, une méthode, une langue, une
culture 4e : Edition NATHAN
Année : 1997
Les photos :
- http://luern.free.fr/Corent_fr/amphore.jpg
- http://www.heidi-hostettler.ch/fotos/amphore.jpg
- http://www.lxcom.lu/egocms/img/ecoleerpeldange_/comenius/Amphore.jpg
- http://www.afivin.fr/upload/amphore.jpg
- http://www.kas-diving.com/tp/images/amphore2.jpg
Pour
la 2ème partie :
La marine de guerre :
- http://www.ac-grenoble.fr/lamure/latin/default.htm
- http://www.stratisc.org/pub/mo/pub_Mo2%20Pages_ANTIQUITE.html
- http://www.stratisc.org/pub/mo/pub_Mo3%20PAGES_LIAISON.html
- http://lemonderomain.free.fr/indexer/guerre/marinede.html
- http://lemonderomain.free.fr/indexer/guerre/marinede.html
- Livre de latin 4e
- L’histoire des hommes :
Cote :
31.638